dimanche 28 août 2011

muffins et tartelettes figues-noisettes

L'écureuil nous a gentillement laissé quelques noisettes, alors que la saison des figues commence à fond ! Réunion de ces deux saveurs pour un goûter entre amis.



Tout d'abord, cueillez les figues (une bonne vingtaine), pelez-les et mettez-les à cuire avec du sucre, genre 3/4 de figue-1/4 de sucre. Laissez bien réduire, évaporer le jus des figues pour obtenir une consistance pâteuse.

Pour les tartelettes, foncez vos moules de pâte feuilletée, garnissez des figues cuites, saupoudrez de noisettes hachées et de sucre roux vanillé maison.


Pour les muffins, mélangez 100g de farine (ici 50g de farine de maïs et 50g de farine de riz), 3 cs de sucre roux vanillé, 1œuf , 2cc de levure, 100ml de lait (ici lait de riz), 50g de beurre fondu et 1cc de vinaigre (pour amplifier l'effet de la levure). Ajoutez à peu près la même quantité de figue que la pâte obtenue et des noisettes hachées.
Répartissez dans vos moules, enfournez 15 à 20 minutes à 200°


À attraper vite, avant les autres, soyez rapides quelques secondes pour les déguster tranquillement dans un hamac...

jeudi 25 août 2011

caviar d'aubergine, tomates jaunes & co

La cueillette des tomates a encore été bien fructueuse... Deux magnifiques aubergines offertes par mon amie patientent dans le garage... quelques pâtes améliorées, c'est parti !


Fendez les aubergines en deux, zébrez leur chair en damier, imbibez d'huile d'olive et faites-les brunir à four très chaud 20 bonnes minutes.
Dégagez la chair, passez-la au moulin à légumes. Ajoutez une gousse d'ail pressée, sel, poivre, 1 cs d'huile d'olive et quelques gouttes de Tabasco. Réservez au frais.

Pour les pâtes, pendant que leur eau de cuisson chauffe, faites revenir de l'oignon émincé avec 1 cs d'huile d'olive. Ajoutez peu après des tranches de chorizo. Laissez mijoter.
Pressez une gousse d'ail avec des feuilles de basilic (basiliKade), puis ajoutez les dans la poêle.

Faites cuire les pâtes.
Coupez le chapeau de tomates, évidez-les et remplissez-les de caviar d'aubergine. Ajoutez la chair des tomates enlevée, au chorizo-oignon qui continue de caraméliser.


Dressez vos assiettes, tomate garnie, pâtes al dente et sauce cho-oignon-baliliKade.
Saupoudrez le tout de parmesan et gomasio.


mercredi 24 août 2011

Pizza orange

Les tomates oranges du jardin font parti de mes préférées. Elles sont douces, sucrée et ...oranges.
Accompagnées du premier poivron rouge de l'été et d'une bonne basiliKade, on ne peut que se régaler...

Cueillez tout ce dont vous avez besoin.


Préparez la pâte :
Dans un pétrin, versez 250g de farine (ici, 150g de T110, 50g de maïs, 50g de T45), 1cs de gluten, 2 cs de levain, sel, 1 cs de sucre roux, 1 filet d'huile d'olive, 1 cc de vinaigre. Commencez à pétrir tout en ajoutant petit à petit un verre d'eau tiède. Laissez reposer quelques heures.

Préchauffez votre four à 190°.


Étalez la pâte directement sur du papier cuisson.
Garnissez avec les tomates oranges finement coupées, le poivron rouge débité en petits cubes, de l'oignon rouge, quelques tranches de chorizo, de la basiliKade (basilic et ail hachés), du fromage (ici, chèvre, fromage à raclette et parmesan), quelques olives.
Enfournez pendant 15 à 20 minutes.


La cuisson donne une couleur plus orangée, et quelles saveurs...

jeudi 18 août 2011

Les poires en confiture

La saison des poires tombe à la même époque que celle des pêches. Bien moins nombreuses que ces dernières, elles ont l'avantage de se cueillir pas tout à fait mûres et peuvent se conserver quelques mois. Les plus belles sont réservées pour l'eau de vie, les plus abîmées sont rapidement plongées dans la bassine à confiture.


Récupérez les poires abîmées, pelez-les, gardez uniquement la chair saine et bien blanche. Plongez-les dans l'eau froide au fur et à mesure de leur épluchage. Pesez la chair obtenue (ici, 1,250 kg).

Dans un verre d'eau, faites fondre le sucre nécessaire, aujourd'hui, je n'ai mis que 700 g de sucre. Ajoutez le jus d'un citron, le zeste et une gousse de vanille fendue et grattée. Au premier bouillon, plongez les poires et laissez cuire à feu vif 45 minutes.

Versez dans les pots, bouchez à froid.
Vu le peu de sucre ajouté, j'ai stérilisé les trois pots obtenus dans la cocotte minutes, 15 minutes.


Un mélange de gelée et de gros morceaux de fruits bien appétissant...

dimanche 14 août 2011

Pâtisserie de santé

Pourquoi ce nom ? C'est ma mère qui l'appelle comme cela, sûrement grâce aux fruits. C'est tout simplement une pâte de base, plutôt légère, dans laquelle on ajoute les fruits que l'on souhaite, que l'on a. Aujourd'hui, dans mon jardin, j'ai cueilli quelques framboises, ramassé quelques pêches tombées pendant la nuit. J'ai ajouté quelques poires ramassées la semaine dernière, légèrement abîmées, donc à cuisiner rapidement.


Mélangez 100 g de sucre, dont 2 cs de sucre vanillé, avec 100 g de beurre fondu.

Ajoutez un à un 4 jaunes d'œuf, puis 4 cs de lait.

Ajoutez ensuite 125 g de farine + 1 sachet de levure + 50 g de farine de riz (ou maïzena dans la recette d'origine).
Ajoutez délicatement les blancs en neige puis les fruits que vous souhaitez, en conserve, surgelés, frais...

Cuire à four moyen environ 40 minutes.


Il était délicieux accompagné des yaourts maison au caramel de notre hôte, merci Nathalie !

samedi 13 août 2011

Pêches jaunes à l'eau de vie

Cette méthode de conservation permet de traiter un grand nombre de fruits, ce qui diminue les stocks, en attendant les prochaines variétés (pêches blanches, puis rouges, puis de vigne). Un bocal de deux litres contient environ 40 pêches.



Pour 1kg de pêches :

Ébouillantez-les 1 minutes, plongez-les dans l'eau froide et pelez-les.

Faites fondre 550 g de sucre dans 1/4 de litre d'eau. Faites cuire le sirop jusqu' "à la nappe".
Pochez les pêches dans ce sirop environ 15 minutes

À l'écumoire, sortez et placez les fruits dans un bocal ébouillanté.

Faites alors réduire le sirop au petit filé ou au petit lissé.

Lorsqu'il est froid, versez sur les fruits et couvrez d'eau de vie. Fermez hermétiquement et conservez dans un endroit frais et sombre.


Ne remplissez pas trop votre bocal, il faut de l'espace aux fruits qui se gonflent petit à petit d'alcool sucré...dire qu'il faut attendre deux mois avant de goûter... conservation illimitée...


Pour les quelques framboises qui restent, pensez à en plonger une vingtaine dans un litre de vinaigre de vin. Six semaines plus tard, sortez-les, placez-les dans un tissu fin et pressez pour en extraire le jus que vous ajoutez au vinaigre joliment versé dans une bouteille. Consommez immédiatement si souhaité, se conserve un an.


mercredi 10 août 2011

Confiture de pêches jaunes

La récolte de la matinée était suffisamment abondante pour imaginer se lancer dans des transformations diverses de ce fruit délicieux.
Voici pour la confiture !



Ramassez les pêches mûres mais encore fermes.

Ébouillantez-les 1 minute, plongez-les dans un bain d'eau froide, pelez-les. Coupez-les en deux, dégagez le noyau et coupez encore chaque moitié en trois quartiers.
Pesez la chair obtenue et appliquez ce calcul : 1kg de fruit/1kg de sucre/200g d'eau.

Faites fondre le sucre dans l'eau nécessaire. Portez à ébullition. Lorsque cela devient sirop, ajoutez une gousse de vanille coupée en petits tronçons, pochez-y les quartiers de pêches 15 minutes.

A l'aide d'une écumoire, sortez les quartiers de pêche que vous disposez dans vos bocaux ébouillantés.


Faites chauffer à nouveau le sirop afin que le liquide apporté par les fruits s'évapore. Recouvrez les pêches de ce sirop, fermez et retournez les pots jusqu'à complet refroidissement.

Le sirop restant peut resservir, à suivre les recettes de pêches à l'eau de vie et de pêches au sirop. 

mardi 9 août 2011

Sirop de baies de sureau

Les baies de sureau sont actuellement à pleine maturité. C'est idéal pour les passer à la casserole. Il est possible d'en faire des tas de recettes sucrées, salées. Je choisis cette année d'en faire un sirop contre la toux pour cet hiver.



Récoltez les hampes de baies. Égrenez-les. Obtenez 1kg de baies.
Faites-les "éclater" dans un chaudron pendant 20 minutes.

Passez le tout au chinois pour récupérer le plus de pulpe possible.
Pesez le jus obtenu (600g pour) et ajoutez le même poids en sucre
Vous pouvez aussi ajouter des clous de girofle.

Faites chauffer le tout jusqu'à ce que le jus épaississe et devienne sirop (environ 20 minutes).
Versez dans des petites bouteilles (genre jus de fruit individuel en verre) ébouillantées, bouchez et renversez. J'en ai rempli 4, puis il restait un fond de petit verre. Retournez seulement un fois le sirop refroidi.

Conservez dans un endroit sec et sombre, une fois ouvert, conservez un mois au frigo.


Délicieux à boire dilué dans de l'eau.

Merci à Michele pour ses conseils.