mercredi 14 septembre 2011

La gelée de coing

Quelle merveilleuse période que celle des coings. Chaque année, j'ai plaisir à observer, sentir, goûter la lente transformation de ce fruit en gelée, en confiture, en compote.....


Le cognassier nous a donné un bon cageot de fruits, j'en ai à peine utilisé un quart pour créer ces délices incomparables.

Pour le gelée, coupez vos coing en quatre, enlevez la partie dure du milieu, les vers et autres incidents... conservez les pépins, lavez-les et posez-les sur une mousseline ou autre gaze médicale. Déposez les quartiers de coings propres dans une cocotte, ajoutez la mousseline de pépins, recouvrez-les d'eau.
Portez à ébullition et faites cuire 45 minutes à 1 heure.

Filtrez le jus et déposez les fruits cuits dans un plat quelconque.

Pesez le jus, calculez 800g de sucre pour 1 kg de jus. 
Dans la cocotte, déposez le jus, le sucre, le jus d'1 citron par litre de jus et 1 gousse de vanille fendue et grattée. 
Portez à ébullition et laissez mijoter 30 minutes. Vérifiez que la gelée soit prise et versez-la dans vos pots ébouillantés. Couvrez-les, retournez-les sur leur couvercle afin que la chaleur "ferme hermétiquement" chaque pot.


Pour la confiture, il vous suffit de peler les coings cuits, d'ajouter 800g de sucre par kilo de chair, + le jus d'1 citron + 1 gousse de vanille fendue et grattée. 
Cuisson à peine 30 minutes, remplissez vos pots.....
Délicieux avec du fromage.

dimanche 11 septembre 2011

Huile de millepertuis

Ne garder que le meilleur....


Le macérât de fleurs de millepertuis est suffisamment teinté pour être filtré. 
Cette année, j'ai cueilli les fleurs début Août, près d'un mois et demi après le début de leur floraison. Finalement, en moins de temps, le macérât s'est très rapidement teinté de rouge, comme si les fleurs, plus à maturité, étaient plus efficaces. Donc après 4 semaines de macération dans de l'huile d'olive, au soleil, je me suis bien réjouie à filtrer cette potion magique magnifique !! 


mercredi 7 septembre 2011

Tomates séchées conservées à l'huile d'olive

Voici la recette de mon homme, afin d'écouler la dernière récolte de tomates. 


C'est basique !
Coupez les tomates en 2 ou 4 selon leur taille.
Dégagez la chair intérieur et les pépins à la petite cuillère, ne conservez que la membrane extérieure avec la peau.



Étalez les tomates sur du papier cuisson, sur leur peau, saupoudrez de sel et de sucre et … hop dans un four à convection ou chaleur tournante à 90-100° pendant 3-4 heures.

Laissez refroidir dans le four très lentement. Après c'est plouf dans l'huile d'olive avec ce que vous souhaitez. Ici, c'est ail, thym et laurier.


La deuxième tournée chauffe...
Vivement cet hiver !