vendredi 3 juin 2011

Huile de millepertuis

Nous serons bientôt à l’époque du millepertuis. Le millepertuis est une plante qui arbore de magnifiques fleurs jaunes et dont les feuilles paraissent percées de mille trous, d’où son nom, bien sûr ! Il est normalement en pleine floraison lors lors du solstice d’été, ce qui lui a valu le nom d’herbe de la saint Jean. Je lui préfère l’appellation d’herbe des fées……
Cette jolie plante est généralement considérée comme une vulgaire fleur de talus, pourtant elle est une réelle mine d’or !
Il est possible de manger ses feuilles, mélangées à une salade, elles donnent un petit goût citronné fort agréable.
Il est également possible de faire sécher ses sommités fleuries et les feuilles qui les entourent, afin d’en préparer des tisanes qui ont elles aussi d’étranges vertues. Les canadiens remplacent certains médicaments traitant la dépression par des cachets de cette petite fleur, gorgée de soleil et p’t-être bien de son énergie….
Il est également possible d’en faire des teintures, elles aussi à effets miraculeux !
Pour plus d’informations, allez voir ici.
Je suis restée simple, je me suis juste lancée dans la fabrication d’huile de millepertuis. Cette huile s’applique su les plaies, les brûlures pour son effet astringent. Elle s’utilse aussi en friction pour soulager les douleurs rhumatismales, les varices, la sciatique et les névralgies.

Préparation

Cueillez les sommités fleuries,

déposez-les dans une bouteille en verre.

Recouvrez les fleurs d’huile d’olive et exposez la bouteille au soleil pendant 4 à 6 semaines.

L’huile se teinte de rouge. Filtrez-la et versez-la dans de petites bouteilles en verre fumées. Conservez-les à l’abri de la lumière.

J’ai préparé l’huile de millepertuis il y a 4 jours, elle commence déjà son long processus de coloration…

Les doigts sont tâchés de rouge lors de la manipulation des fleurs mais pas d’inquiétude !
Cela part au savon…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire