L'écureuil nous a gentillement laissé quelques noisettes, alors que la saison des figues commence à fond ! Réunion de ces deux saveurs pour un goûter entre amis.
Tout d'abord, cueillez les figues (une bonne vingtaine), pelez-les et mettez-les à cuire avec du sucre, genre 3/4 de figue-1/4 de sucre. Laissez bien réduire, évaporer le jus des figues pour obtenir une consistance pâteuse.
Pour les tartelettes, foncez vos moules de pâte feuilletée, garnissez des figues cuites, saupoudrez de noisettes hachées et de sucre roux vanillé maison.
Pour les muffins, mélangez 100g de farine (ici 50g de farine de maïs et 50g de farine de riz), 3 cs de sucre roux vanillé, 1œuf , 2cc de levure, 100ml de lait (ici lait de riz), 50g de beurre fondu et 1cc de vinaigre (pour amplifier l'effet de la levure). Ajoutez à peu près la même quantité de figue que la pâte obtenue et des noisettes hachées.
Répartissez dans vos moules, enfournez 15 à 20 minutes à 200°
À attraper vite, avant les autres, soyez rapides quelques secondes pour les déguster tranquillement dans un hamac...
excellentes idées , avec toutes les figues disponibles ( et quelques noisettes ) je vais tester la garniture tartelette.
RépondreSupprimer