mardi 9 août 2011

Sirop de baies de sureau

Les baies de sureau sont actuellement à pleine maturité. C'est idéal pour les passer à la casserole. Il est possible d'en faire des tas de recettes sucrées, salées. Je choisis cette année d'en faire un sirop contre la toux pour cet hiver.



Récoltez les hampes de baies. Égrenez-les. Obtenez 1kg de baies.
Faites-les "éclater" dans un chaudron pendant 20 minutes.

Passez le tout au chinois pour récupérer le plus de pulpe possible.
Pesez le jus obtenu (600g pour) et ajoutez le même poids en sucre
Vous pouvez aussi ajouter des clous de girofle.

Faites chauffer le tout jusqu'à ce que le jus épaississe et devienne sirop (environ 20 minutes).
Versez dans des petites bouteilles (genre jus de fruit individuel en verre) ébouillantées, bouchez et renversez. J'en ai rempli 4, puis il restait un fond de petit verre. Retournez seulement un fois le sirop refroidi.

Conservez dans un endroit sec et sombre, une fois ouvert, conservez un mois au frigo.


Délicieux à boire dilué dans de l'eau.

Merci à Michele pour ses conseils.

2 commentaires:

  1. Coucou miss ! C'est un vrai plaisir de te lire à nouveau... Je réalise du sirop avec les fleurs mais jamais avec les baies, voilà l'occasion d'essayer. Je te tiens au courant ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. il faut que j'en fasse....je pense à emporter le sécateur au boulot pour en cueillir au retour..

    RépondreSupprimer